COVID19 – Demande de confinement des salariés

Cher(e)s collègues

La situation sanitaire concernant la lutte contre le Covid-19 s’est fortement dégradée ces derniers jours, certains hôpitaux sont déjà dans une situation très critique.

Les professionnels de santé mettent en garde, l’urgence est de rester confiner chez soi pour freiner la progression du virus afin de ne pas engorger les hôpitaux.

Avant tout nous demandons à la direction de demander aux salariés de rester chez eux, c’est la seule démarche responsable dans la situation actuelle. Elle sera de toute manière obligatoire dans quelques jours.

Nous demandons en même temps à la DRH de travailler sur des solutions pour prendre en charge ce confinement : chômage partiel, télétravail, arrêt de travail pour la garde des enfants, RTT employeur, …

Pour information sur le télétravail : L’article L122-11 du code du travail précise qu’en cas de circonstances exceptionnelles, notamment de menace d’épidémie, ou en cas de force majeure, la mise en œuvre du télétravail peut être considérée comme un aménagement du poste de travail rendu nécessaire pour permettre la continuité de l’activité de l’entreprise et garantir la protection des salariés.

L’utilisation du télétravail, sur l’ensemble du territoire national est possible même sans avoir à signer un accord écrit avec le salarié (décret du 8 mars 2020)

Nous ne commenterons pas la communication de notre PDG ce week-end en complet décalage avec les préoccupations de nos salariés et nous demandons à notre Direction surtout de communiquer aux salariés sur les aspects logistique et opérationnels au plus vite sur les mesures concrètes contre le Covid-19.

Nous demandons enfin à la direction d’anticiper l’étape de confinement total et de nous communiquer un plan de continuité d’activité en ce sens.

Votre Santé doit être un priorité pour notre Direction, nous attendons des actes et vite!

Notre adresse : cfdt-altran@laposte.net

Notre site : www.cfdt-altran.fr