Juil

Communication CFDT Altran juin 2017

Vous trouverez ci-joint notre communication du mois de juin. Nous abordons dans cette communication le suivi de notre accord sur le temps de travail un an après sa mise en œuvre ainsi que celui sur le travail en horaire décalé. Nous vous donnons aussi des informations sur vos cotisations prévoyances, engaged people by Altran et enfin quelques conseils sur la mutuelle santé et prévoyance.

Les vacances d’été approchent à grands pas et pourtant votre organisation syndicale CFDT sera vigilante aux différentes actualités qui sont chaudes en ce début d’été : la modification du code du travail en France pourrait bien avoir des impacts important pour notre activité de services.

En effet, notre branche des services en France existe principalement à cause d’une législation du travail peu souple qui a permis à nos donneurs d’ordres industriels d’avoir à disposition des ressources le temps de leurs projets.  En Angleterre ou en Allemagne où la flexibilité est déjà de mise nos activités sont beaucoup plus restreintes.

Or le projet de loi s’ouvrant au contrat de mission pourrait totalement changer la donne et permettre à nos clients de gérer en direct sans plus aucune nécessité de faire appel à des sociétés de services comme la nôtre.

Les négociations se feront au niveau des branches, nous vous tiendrons de son avancement.

Une chose est certaine, cela ira vite ! Les concertations se dérouleront dans un premier temps jusqu’au 21 juillet pour reprendre en août et se clôturer en septembre et après d’ultimes consultations et un examen en conseil des ministres, les ordonnances seront publiées avant la fin de l’été.

A celles et ceux qui n’y croiraient pas nous répondons avec pragmatisme : qui croyait à un tel gouvernement il y a un an ?

Nous serons donc vigilants pour vous donner toutes les informations nécessaires pour vous permettre de vous adapter à ces évolutions.

Bonne lecture,

Lettre d’information du mois de juin 2017