«

»

Avr
08

Les salaires chez Altran TI en 2013

Cher(e)s collègues,

A l’occasion des négociations annuelles obligatoires (NAO), nous vous adressons ci-joint comme chaque année notre guide des rémunérations chez Altran, qui vous présente les niveaux moyens de rémunération selon votre classification ainsi que les augmentations constatées en 2013.

Cette année encore, la CFDT n’a pas été en mesure de signer un accord sur les salaires.

La Direction est restée sourde à toutes nos revendications et muette à toutes nos questions.

In fine, et sans discussion, la Direction propose une évolution de la masse salariale de 1%, soit un chiffre en baisse constante depuis plusieurs années.

Sur la participation et l’intéressement, la direction ne souhaite pas avancer, contrairement à ses engagements de mise en place d’une participation dérogatoire faits lors de la fusion des sociétés en 2013.

Nous rappelons qu’en 2013 :

  • La fusion des sociétés Altran CIS, Datacep, NSI, AIMP, Praxis au sein d’Altran Technologies aura permis l’économie de la distribution de la participation aux salariés de ces anciennes sociétés (soit plus de 2 millions d’euros versés en 2011 chez Altran CIS et Datacep)
  • La nouvelle politique de frais permet à Altran de faire plus de 3 millions d’euros d’économies (estimation de nos experts) sur le dos des salariés

Dans le même temps, les communiqués de notre direction annonce d’excellents résultats et félicite les salariés … l’action ne cesse d’augmenter (+ 50 % en 1 an et + 100 % en 2 ans) :

Altran, une société au service de ses actionnaires.

Par ailleurs :

  • Le CIR (Crédit Impôt Recherche) a représenté plus de 20 millions d’euros d’avantage fiscal annuel en 2012
  • Le CICE (Crédit Impôt Compétitivité Emploi) se chiffrera quant à lui à près de 10 millions d’euros en 2013 et 15 millions d’euros en 2014

Dommage que les salariés Altran qui par ailleurs financent ces mesures en tant que contribuables n’en reçoivent aucune contrepartie.

Ainsi plus que jamais le dialogue social chez Altran est au plus bas, seul compte pour notre direction l’évolution du cours de l’action en bourse et les communiqués des analystes financiers.

La Direction a d’ailleurs bien vu qu’en distribuant des dividendes pour la première fois l’année dernière le cours de l’action grimpait. Elle a donc décidé pour cette année d’augmenter les dividendes de plus de 20%.

Vu l’attitude inflexible de notre direction, il reste à espérer que la mise en place du pacte de solidarité, qui sera un des prochains chantiers du gouvernement, conduira à offrir de vraies contreparties pour les salariés.

Bonne lecture,

Vous retrouverez notre guide sur les salaires à la rubrique « Salaire » (Accès réservé salariés Altran)

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*