NAO 2011 : Les propositions de la CFDT (épisode 1)

Cher(e)s Collègues,

En vertu des dispositions du Code du Travail, la NAO (Négociation Annuelle Obligatoire) est un rendez vous annuel obligatoire de négociations entre la Direction d’ALTRAN Technologies et les délégations syndicales de l’entreprise.  Le sujet central porte sur les rémunérations.  Mais d’autres thèmes peuvent y être abordés.

Historique :
Les années précédentes, nous étions en face de « NA Où ? ». Mais où étaient donc passées ces négociations ?  Elles étaient inexistantes, tardives voire tronquées. Tel était le sort réservé à ce rendez-vous citoyen au sein de notre entreprise.  La CFDT a fait valoir ce préjudice auprès de la justice et obtenu gain de cause le 25 octobre 2010 : notre PDG a été déclaré coupable « pour direction d’une entreprise sans convocation des parties à la négociation annuelle obligatoire ».

Et pour cette année 2011 ?
Cette année, une métamorphose s’est opérée : la 1ère réunion pour de vraies NAO s’est tenue fin décembre 2010. Nous en sommes à ce jour à la  6ème réunion et votre organisation syndicale CFDT a fait les revendications suivantes :

• [Egalité Homme/Femme]
    Notre objectif de fond est d’inverser la tendance inégalitaire de traitement entre les Hommes et les Femmes.
    (1) Nous constatons un écart substantiel de rémunération entre les femmes et les hommes pour les Cadres Administratifs / ETAM Administratifs / Consultants (2.1 à 3.1).  Notre proposition après chiffrage est de consacré une enveloppe spécifique estimée  à 1.160 K€ sur 3 ans afin de résorber cet écart.
    L’opération vise à augmenter d’une même somme tous les salaires fixes des femmes salariées concernées pour une même catégorie et à classification (Pos./Coef.) équivalente.  Le but sera atteint lorsque la médiane des salaires Homme/Femme sera équivalente à classification égale.
    (2) Pour les femmes de retour de congé maternité, d’adoption ou en congé parental, la CFDT exige l’observation de la loi et demande donc pour les femmes dans ces cas là, une augmentation systématique, à minima, de la moyenne des augmentations perçues par les salariés relevant de la même classification.
  • [Augmentation de la masse salariale 2011]
    Nous demandons pour 2011 une augmentation de la masse salariale réservée aux augmentations de salaires de 3%. (NB : indice des prix à la consommation = 1,8%). Montant à répartir selon les 3 axes que sont : 1° augmentation collective, 2° augmentation individuelle, et 3° rattrapage salarial.  (Hors rattrapage H/F vu précédemment).
    La revendication de la CFDT est :  (1) de redonner un objectif collectif aux augmentations (pour 1/3 des 3%), et de résorber en même temps les disparités de salaires trop criantes au sein d’une même classification Syntec,  (2) de rendre l’augmentation individuelle (2/3 des 3%), plus compréhensible, légitime et transparente, (3) de mettre en place des dispositifs de rattrapage pour ceux qui n’ont pas bénéficiés d’augmentations ces 3 dernières années.
  • [Traitement des salaires inférieurs au minima SYNTEC]
    La CFDT rappelle qu’il existe encore des salariés rémunérés en dessous des minimas conventionnels (voir notre enquête salaire 2010). Nous demandons le respect des minimas et la réintégration dans le salaire mensuel de la prime annuelle de rappel de salaire dès le mois de mars 2011.

Nos revendications sont expliquées plus en détails sur notre internet :  www.cfdt-altran.fr   en suivant le lien CFDT Altran – Revendications salariales NAO 2011

Les négociations sont toujours en cours et d’autres thèmes vont être abordés.  Affaire à suivre.

Vos Représentants Syndicaux CFDT

Devenez acteur de vos conditions de travail présentez-vous sur une liste CFDT

Notre adresse :  cfdt-altran@laposte.net
Notre site internet :  www.cfdt-altran.fr