Flash CFDT sur les salaires et les élections

Cher(e)s collègues,

Deux semaines après le lancement de notre enquête salaire nous profitons de ce message pour relancer ceux qui n’ont pas encore répondu.

Il est important pour être fidèle à la réalité que vous répondiez en grand nombre et que vos réponses soient conformes aux données de votre fiche de paie. Pour cela, Il est indispensable pour remplir ce questionnaire de vous munir au préalable de votre dernier bulletin de paie.

Ce questionnaire garantit un complet anonymat et les catégories sont suffisamment larges pour ne pas divulguer de rémunérations individuelles.

Comme vous le savez, il n’y a plus d’instances représentatives du personnel chez altran CIS et altran TI depuis l’arrêt du processus des élections le 31 mai 2010 et la fin des prorogations des mandats.

La CFDT a proposé à la Direction un accord d’entreprise visant à poursuivre la distribution des œuvres sociales (billetterie, voyages, bons cadeaux, spectacles…). Nous n’avons malheureusement pas été suivis par les autres syndicats.

Devant ce désaccord et l’obligation de l’employeur de distribuer les œuvres sociales aux salariés, la Direction a saisi les tribunaux pour que soit désigné un mandataire.

Nous ne pouvons que regretter le manque d’anticipation de la Direction devant cette situation totalement prévisible.

Nous regrettons aussi qu’à Toulouse certains délégués syndicaux empêchent par tous les moyens la distribution des œuvres sociales à ce jour (affichage sauvage au local CE du Synapse, altercation physique, contrôle des accès au CE…) alors que le CE Altran Paris Lyon Sophia et le CE Altran CIS continuent de distribuer leurs œuvres sociales.

Face à ces comportements isolés qui desservent les salariés nos élus CFDT de Toulouse relayés par ceux de Paris ont insisté auprès de la Direction pour que le CE Altran Sud Ouest ait au plus vite un mandataire afin de reprendre la distribution des œuvres sociales. C’est maintenant chose faite puisque ce jour (jeudi 25 novembre) le Tribunal de Toulouse devrait désigner un mandataire pour reprendre la distribution des œuvres sociales sous 8 jours…Cet épisode malheureux pour les salariés de cette région se termine donc heureusement.

Les tribunaux de Paris et de Nanterre désigneront à leur tour des mandataires pour le CE Altran TI Paris Lyon Sophia et le CE Altran CIS le 9 et 10 décembre prochain.

Il faut maintenant organiser des élections professionnelles au plus vite. Nous prendrons une nouvelle fois nos responsabilités pour permettre aux salariés de s’exprimer par le vote et élire leurs représentants d’une façon démocratique.

Soyez acteur de vos conditions de travail présentez-vous sur une liste CFDT
L’équipe Cfdt Altran

Notre adresse: cfdt-altran@laposte.net

Notre site intranet:  https://directv2.altran.com/wkm/02france/drh/rp/organisations_syndicales/cfdt/default.aspx