Juin 2010 – Communication CFDT spécial stress au travail chez Altran

Cher(e)s collègues Altran,

Vous trouverez ci-joint notre communiqué du mois de juin sous forme de guide pratique sur les risques psycho-sociaux chez Altran (voir rubrique guide pratique).

Afin de lutter contre le développement du stress au travail (une des composantes des risques psycho-sociaux) le ministre du Travail, Xavier Darcos, a présenté il y a plus de six mois, le vendredi 9 octobre 2009, un plan d’urgence contre le stress

Ce plan prévoit que les entreprises de plus de 1 000 salariés doivent avoir engagé des négociations sur la gestion du stress avant le 1er février 2010.

Le ministre entend ainsi sensibiliser et obliger tous les employeurs à agir contre le stress au travail. En effet, selon une étude sur le stress  publiée par l’ANACT, 41% des salariés se sentent stressés et, parmi eux, 60% attribuent l’origine de ce stress à leur vie professionnelle.

La Direction d’Altran a donc ouvert des négociations sur le stress en janvier 2010. La CFDT participe activement à ces réunions avec ses représentants mandatés et formés. En ce mois de juin, et malgré la signature en mars d’un accord de moyens, force est de constater qu’il n’y a eu aucune avancée significative de la Direction sur ce sujet.

Origines du stress au travail, liste des risques psycho-sociaux, catégories de salariés les plus touchés par le stress, solutions pour s’en sortir, voici une synthèse de notre analyse.

Bonne lecture et à bientôt,

Soyez acteur de vos conditions de travail présentez-vous sur une liste CFDT
L’équipe Cfdt ALTRAN

cfdt-altran@laposte.net

Dernières infos salaires

Mardi dernier (le 15 juin 2010)  s’est tenue la dernière réunion de Négociation Annuelle Obligatoire sur les salaires.

Comme nous l’avions expliqué dans notre dernière communication sur les salaires, nous demandons depuis plusieurs mois la mise en place d’un mécanisme d’augmentation collective équilibré et équitable, basé sur « un minimum pour tous et des compléments individuels pour chacun », l’augmentation collective devant être d’autant plus importante que la rémunération du salarié est faible.

Pour un premier test en 2010, nous étions proches d’un accord pour 0,5% d’augmentation collective moyenne (1% pour les salaires les plus faibles et 0,25% pour les salaires les plus élevés) à appliquer pour tous ceux dont le salaire est inférieur à 64 000 €. Ces discussions ont finalement achoppé, la Direction s’opposant à ce système.

La direction fixe un objectif d’augmentation de la masse salariale de 0,5% en 2010 (soit 1,2 M€), bas uniquement sur des augmentations individuelles.

L’augmentation globale constatée a été de 4,5 % en 2008 puis de 1,3 % en 2009 : comment imaginer qu’elle puisse être plus faible cette année ? Par ailleurs, nous observons que la plupart des salariés ont déjà reçu cette année des augmentations > à 0,5% ! Quid pour les autres qui arriveront après ?

M. Cohen notre nouveau DRH (le 5ème en 5 ans…) nous à expliqué que l’augmentation à 100% individuelle est le meilleur système possible, pour lui « il n’y a pas de système plus injuste que celui des augmentations collectives ». Nous restons cois devant de tels propos de notre nouveau DRH, qui ne tarde pas à montrer ses orientations moins d’un mois après sa nomination… Nous remarquons que la plupart des grandes sociétés ainsi que nos clients mettent en œuvre des augmentations collectives. Leurs salariés fuient-ils devant tant d’injustice

Dernières infos sur vos congés d’été

Vous avez peut-être reçu un courrier de la Direction vous invitant à prendre 4 semaines de congés payés (20 jours ouvrés en s’appuyant sur des textes de loi). Ces mêmes textes de loi expliquent l’obligation d’une consultation préalable des Délégués du Personnel, ce qui n’a pas été fait chez Altran pour les quatre semaines invoquées.

En ce qui concerne les jours de fractionnement, Altran a toujours refusé de les appliquer, cette position n’est plus acceptable avec les contraintes imposées dans la prise des congés.

Vu le contenu du courrier envoyé par la Direction nous ne pensons pas que ces jours de fractionnement vous seront crédités … Il est donc plus que nécessaire de vous soyez vigilants sur ce point. N’hésitez pas à vous rapprochez de vos Délégués Syndicaux et Délégués du Personnel pour interroger la direction sur ce point.