Septembre 2009 – Lettre d’informations CFDT Altran

Chers collègues Altran,

L’été est souvent propice au passage en force de mesures défavorables avec son lot de mauvaises nouvelles à la rentrée. Altran vérifie cet adage en passant en force fin juillet un Plan de Départ volontaire avec des mesures d’accompagnement bien insuffisantes et en vendant au plus bas le 10 juillet des actions de ses salariés sans leur demander leur avis.

Septembre 2009 – Lettre d’informations CFDT Altran

Deux scandales que nous développons dans cette lettre d’information d’une rentrée 2009 assez brulante.

Bonne lecture et à bientôt.
L’équipe Cfdt ALTRAN

· · · · · · · · Une information de dernière minute · · · · · · · ·

Ce jeudi 17 septembre 2009, un juge du Tribunal de Grande Instance de Toulouse donne raison au Comité d’Entreprise Toulouse et suspend le Plan de Départ Volontaire Altran sur toute la France.

• Le juge reconnait  l’insuffisance du Plan : pas de mesures de reclassement internes, nombre d’Offres Valable d’Emplois insuffisants pour le reclassement externe,…
  • La procédure d’information consultation du Comité d’établissement n’a pas été respectée ;
  • ALTRAN est condamné à verser 2000€ au Comité d’établissement et à supporter les entiers dépens.

Les conséquences seront un prolongement inévitable du plan de départ volontaire au-delà du 15 octobre et de meilleures conditions de départ pour les salariés avec des mesures d’accompagnement plus sécurisées.

Cette décision suspend l’ensemble du plan et n’est pas restrictive à une région.

Nous remercions l’intersyndicale (dont votre Cfdt) qui à travers le Comité d’Entreprise de Toulouse a dénoncé les insuffisances du Plan de Départ Volontaire devant le Tribunal de Grande Instance.

Quid du Comité d’Entreprise Paris Lyon Sophia qui a donné un avis favorable dès le mois de juillet et a exclus tous les élus du CE de Toulouse des commissions de suivi? Incompétence ou complaisance ?

Lisez notre lettre d’information vous en saurez plus.